Contactez Formanails, Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle09 66 98 59 08

Comment choisir sa lime à ongles ?

Comment choisir sa lime à ongles ?

Quand on est une femme, aucun détail n’est de trop pour exprimer son charme et toute sa sensualité. Qu’il s’agisse de la silhouette, du visage ou même des ongles, disposer des meilleurs accessoires pour bien prendre soin de soi constitue une préoccupation majeure. Pour vous aider à faire le bon choix en ce qui concerne vos accessoires de beauté, nous vous proposons différentes astuces. Parmi elles, nous ferons un focus sur la lime à ongles. Nous évoquerons entre autres les différentes formes de limes existantes, ainsi que les spécificités de chacune d’elles.

Quelle lime pour vos ongles ?

La question peut sembler inopportune, mais toutes les limes ne sont pas recommandées. En effet, la texture de vos ongles et leur nature (faux-ongles ou naturels) sont des éléments importants dans le choix de la lime à ongles. Pour l’entretien des ongles naturels par exemple, l’usage des limes en verre est vivement recommandé, car elles disposent de grains fins qui permettent un excellent résultat au bout de quelques minutes seulement.

À l’opposé, les limes métalliques dures et très abrasives sont conseillées pour les personnes portant les faux-ongles. En utiliser sur des ongles naturels reviendrait à les exposer à une fragilisation puisque les vibrations occasionnées par le limage pourraient provoquer un dédoublement des ongles ou les fendre. Entre ces deux limes se trouvent les limes en carton (en émeri). Elles sont les plus présentes sur le marché et s’adaptent à toutes les formes d’ongles.

Les grains de la lime

Quelle que soit leur nature, toutes les limes disposent de deux couches couvertes de grains. La taille de ces grains peut se révéler très importante dans l’obtention du résultat définitif. Il existe généralement quatre formes de grains à savoir : les grains fins, les grains moyens, les grains rugueux et les grains extra rugueux. En fonction de la texture de vos ongles, ces différentes couches abrasives vous aideront à donner à vos ongles les formes que vous désirez. En plus, certaines vous permettent de faire un nettoyage complet des ongles.

Conseils pratiques

Le limage est une étape fondamentale de la manucure. Il est donc important de prendre ces quelques précautions pour obtenir un résultat optimisé :

  • Commencez toujours le limage des bords vers le centre de l’ongle pour lui donner la forme que vous souhaitez
  • Effectuez le limage dans un sens unique (ne pas le faire reviendrait à altérer les ongles et ainsi induire le dédoublement)
  • Assurez-vous d’avoir les mains bien sèches avant de procéder au limage
  • Si vous avez des ongles fragiles ou cassants, nous vous recommandons d‘accompagner le limage de soins adaptés.