Contactez Formanails, Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle09 66 98 59 08

Vernis semi permanent : comment l’enlever ?

Vernis semi permanent : comment l’enlever ?

Le vernis semi permanent

 

Le vernis semi permanent : qu’est ce que c’est ?

 

Le vernis semi permanent est l’intermédiaire entre le gel uv et le vernis classique. Appliqué sur l’ongle de la cliente, il présente plusieurs avantages dont celui de tenir bien plus longtemps qu’un vernis traditionnel. Les femmes sont alors contentes puisqu’il faut compter environ 2 à 3 semaines entre chaque rendez-vous avec leur prothésiste ongulaire. Durant ce laps de temps, leurs ongles sont colorés, brillants et résistent aux gestes de tous les jours, là où un vernis classique s’écaillerait en un rien de temps !

 

Comment se pose le vernis semi permanent ?

Le vernis semi permanent nécessite l’application consécutive de plusieurs couches :

  • une goutte de primer : pour assécher l’ongle ;
  • une couche de vernis semi permanent de base : elle se dépose en couche fine sans toucher les cuticules pour éviter les décollements lors de la repousse de l’ongle ;
  • deux couches successives de couleur de vernis semi permanent : appliquée l’une après l’autre et après catalysation dans la lampe uv (ou lampe LED) entre chaque couche. Le travail doit être fin car appliqué en couche épaisse, le vernis semi permanent aura tendance à s’écailler et s’abîmer plus rapidement.
  • une couche de vernis semi permanent de finition : cette étape là sert à protéger la couleur de vernis semi permanent, la rendre bien brillante et amortir les chocs pour éviter que la couleur ne s’écaille trop rapidement.

Il faut savoir que chacun des produits cités ci-dessus peuvent être appliqués en institut ou par la cliente elle-même, à son domicile. Toutefois, il faut savoir que l’application du vernis semi permanent nécessite obligatoirement un séchage dans une lampe UV ou une lampe LED (et de ce fait, nécessite un investissement de base pour “madame tout le monde” qui se fait elle-même ses ongles chez elle.)

Le temps de séchage de chaque étape dans la lampe est de 30 secondes dans une machine à LED, contre 30 minutes pour un séchage optimal d’un vernis traditionnel !

 

 

Comment enlever le vernis semi permanent.

 

Sur ce sujet là, les avis divergent entre professionnelles de l’onglerie. En effet, d’un institut à un autre, la méthode pour retirer le vernis semi permanent peut varier.

 

Enlever le vernis semi permanent : acétone pur.

 

Quoiqu’il en soit, la femme qui a investi pour elle et s’est acheté son matériel à la maison aura tout à fait intérêt à faire sa dépose à l’aide d’acétone pur. (protocole facile qui ne nécessite pas vraiment de technique particulière et donc moins de risque d’abîmer ses ongles).

Le procédé est le suivant : elle dépose sur un coton de l’acétone. Ensuite, elle enveloppe chacun de ses doigts dans du papier aluminium et reste ainsi pendant 15 minutes. Le produit chauffe dans la papillote et au bout de ce laps de temps, la couche de vernis semi permanent se soulève d’elle-même. Il n’y a alors plus qu’à retirer les quelques petits bouts restants et le tour est joué !

Mais … et il y a un “Mais” …. Utilisé à répétition toutes les 2 à 3 semaines, et ce sur plusieurs mois, l’acétone a tendance à ramollir la qualité de l’ongle naturel et ainsi, la femme se retrouve avec des ongles plus mous, moins résistants. Il faut aussi savoir que le vernis semi permanent tient très bien sur des ongles naturels durs, et épais. Or, si cette dernière a des ongles qui sont alors plus fragiles et plus cassants, le vernis semi permanent risque de s’écailler tel un vernis classique au bout de quelques jours seulement. Or ce serait dommage !

 

Enlever le vernis semi permanent : le limage.

 

Donc, les prothésistes ongulaires, soucieuses de la santé et la qualité des ongles de leurs clientes, vont privilégier la technique à la facilité… soit la dépose de vernis semi permanent à la lime et non à l’acétone. Pour cela, il faut se munir d’une lime grain 100/100 et limer à plat sur l’ongle afin d ‘éliminer le vernis semi permanent posé lors du précédent rendez-vous.  Les couches s’affinent, la couleur s’éclairci jusqu’à disparaître. C’est alors qu’on arrive à l’ongle de la cliente et qu’il faut s’arrêter de limer pour ne pas l’affiner ou l’endommager !

Cette étape étant technique et délicate, c’est pourquoi les femmes à la maison privilégient l’acétone pur dans des papillotes pour éviter les dégâts.

Mesdames les professionnelles de l’ongle, elles qui manient aisément la lime, préfèreront le limage en douceur. Ainsi elles préserveront la qualité des ongles des clientes et ainsi, garantiront la tenue parfaite du nouveau vernis semi permanent appliqué.