Ongles striés : les causes et les traitements | Formanails

Ongles striés : les causes et les traitements

Ongles striés : les causes et les traitements.

 

Qu’est ce qu’un ongle strié ?

Un ongle strié est un défaut à la surface de ce dernier (présent sur les mains et/ou sur les pieds), qui présente des lignes, appelées plus communément « des stries ». Elles peuvent être visibles dans la longueur de l’ongle, c’est-à-dire dans la continuité, ou dans certains cas, ces stries peuvent être à l’horizontale c’est-à-dire parallèles à la lunule (plus rares et les origines sont différentes.)

De façon générale, ce désagrément est assez courant, pouvant être tout à fait inoffensif dans certains cas ou alors, chez certaines personnes, refléter des problèmes de santé majeurs.

Nous allons donc étudier les causes possibles….

 

Les causes d’un ongle strié.

 

Tout d’abord, les stries à l’horizontales, surviennent généralement de traumatismes ou d’une inflammation à la base de l’ongle. La croissance de ce dernier en est alors perturbée.

 

 

Les ongles striés à la verticale sont plus courants et proviennent de plusieurs raisons possibles.

Parmi les plus fréquentes on retrouvera les suivantes :

  • L’application de vernis de mauvaise qualité ou des protocoles non respectés qui de ce fait, agressent les ongles ;
  • Le fait d’avancer dans l’âge, les ongles ont naturellement tendance à se strier ;
  • L’utilisation de certains produits ménagers, très corrosifs, utilisés sans gants peuvent agresser et strier les ongles ;
  • Les ongles très souvent dans l’eau peuvent être plus striés que la normale ;
  • Une mauvaise qualité d’ongle naturelle (et encore plus décelable après la ménopause) ;
  • Une maladie de peau ;
  • La prise d’antibiotiques ou une fatigue générale peuvent entraîner des ongles striés ;
  • Enfin, certaines carences peuvent rendre vos ongles striés comme des carences en fer, en vitamines, ou encore un dérèglement de thyroïde.

 

Les traitements d’un ongle strié.

 

Les stries sur les ongles peuvent être atténuées, voire même disparaître en pratiquant quelques soins sur ces derniers. Nous y venons en détails dans la suite de cet article.

 

Nourrir ses ongles et bien se nourrir !

En effet, la priorité sera tout d’abord de nourrir ses ongles. L’application de crèmes ou des textures encore plus grasses comme des beurres conçus spécialement pour mains et/ou pieds, riches en acides gras, aideront à enrichir la kératine de l’ongle. Certaines huiles également comme l’huile de bourrache, d’onagre ou d’avocat peuvent aussi s’avérer efficaces contre les stries.

Il faut savoir aussi que l’alimentation joue un rôle important sur la qualité de nos ongles : il est fortement conseillé d’avoir une alimentation équilibrée, riche en calcium pour aider à trouver/retrouver une bonne qualité d’ongles.

Limiter sa consommation de tabac et porter des gants lors d’utilisation de produits nettoyants chimiques va réduire les agressions de l’ongle.

 

Limiter le vernis.

En effet, certains vernis et notamment les vernis sombres ou pire encore, les vernis à paillettes peuvent être un fléau pour vos ongles (cela est dû à leur composition). Il est fortement recommandé pendant une certaine période de limiter voir arrêter temporairement leur utilisation.

En revanche, l’utilisation de soins durcisseurs va aider vos ongles à se renforcer naturellement.

 

Passer le bloc 4 faces. 

Associé aux soins durcisseurs, il est conseillé d’utiliser un bloc 4 faces qui va permettre de polir vos ongles naturels. Qui dit 4 faces, dit 4 rugosités différentes. Une fois les mains bien propres et sèches, et la surface de l’ongle bien nettoyée au dissolvant sans acétone, on va passer successivement les 4 faces du bloc, de la plus rugueuse à la plus lisse. Les stries vont alors s’effacer voire disparaître, la surface de l’ongle va être lissée et l’ongle aura un rendu extrêmement brillant. Vous pourrez alors réitérer cette action toutes les 2 à 3 semaines et voire une nette amélioration de la qualité de vos ongles.

 

Astuces : 

Lorsque la personne présente des ongles striés, il est conseillé de lui raccourcir ses ongles à l’aide de la lime et non du coupe ongles qui va fragiliser ces derniers.

 

Cartes en mains, à vos soins ….

 

 

 

 

 

 

 

Ongles striés : les causes et les traitements - Formanails - Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle