Ongles en gel : combien de temps peut-on les garder ?
Ongles en gel :
combien de temps peut-on les garder ?
Qu’est ce que des ongles en gel ?
Dans les années 50 est apparue la résine. Les prothésistes ongulaires se sont servies de cette technique pour fabriquer de jolis ongles aux femmes qui se les rongeaient (pour la plupart). Cela a été révolutionnaire mais avec le temps, nous nous sommes rendu compte que les produits utilisés étaient bien trop toxiques et nocifs tant pour les ongles des clientes, que pour les prothésistes ongulaires qui respiraient cette odeur forte des produits tout au long de leurs journées. A l’époque, lorsqu’on entrait dans un institut qui utilisait de la résine, une odeur forte et entêtante s’en dégageait. Cela entraîna beaucoup de maladies respiratoires chez les professionnelles et les produits ont alors évolué. D’autant plus que la résine était aussi utilisée pour la fabrication des planches à voile ou des bateaux et sur les pots de résine étaient inscrits « nocif pour l’environnement ». Imaginez donc l’état des ongles des clientes… D’où l’apparition progressive de nouveaux matériaux, de nouvelles texture et l’apparition du gel !
Le gel est un matériau de synthèse photopolymérisable qui permet d’allonger et de renforcer les ongles naturels. Cette matière malléable va durcir une fois passée dans une lampe UV/LED. Ce phénomène s’appelle alors la catalysation. Une fois cette étape effectuée, le gel se retira alors ultérieurement grâce à une lime.
Le gel nécessite le suivi d’une préparation de l’ongle et un protocole d’application du gel bien strict, ce qui permettra alors aux ongles de la cliente d’être renforcés et impeccables pendant plusieurs semaines.
Durée de vie des ongles en gel.
Le gel peut être utilisé comme simple renfort de l’ongle naturel ou en extension d’ongles sur un papier c’est ce que l’on appelle une pose complète au chablon. Dans un cas comme dans l’autre, le gel adhèrera à l’ongle de la cliente et poussera au rythme de la repousse de son ongles naturel.
En principe, une client qui se rend en institut pour avoir des ongles en gel aura une fréquence de rendez-vous de 3 à 4 semaines. Néanmoins, certaines femmes qui le désirent peuvent écourter leur emplissage et se rendre en salon toutes les 2 semaines. Ces femmes là ont généralement un budget non négligeable, des ongles qui poussent généralement assez rapidement et qui veulent tout le temps avoir une manucure impeccable.
Il faut noter que le gel appliqué sur les ongles des pieds tiendra quant à lui entre 6 et 8 semaines (et non 3 à 4 semaines comme les ongles des mains) . En effet, les ongles des pieds poussant 2 fois moins vite que les ongles des mains, la cliente qui se fait faire et les mains et les pieds, ne fera ses pieds qu’une fois sur 2 rendez vous des mains.
Conseils à donner à la cliente qui a des ongles en gel.
Bien qu’une pose de gel tienne généralement 3 à 4 semaines, il est tout de même préconisé de respecter certains points comme notamment, le respect des contre indications, une bonne préparation de l’ongle avant l’application du gel … Donnons un peu plus de détails :
Une femme qui doit réaliser des travaux domestiques abrasifs, ou qui est amenée à utiliser des produits détergents ou qui doit jardiner par exemple, nous lui conseillerons de porter des gants afin de prolonger sa manucure.
Nous pourrons également lui recommander de mettre une base incolore sur ses ongles lorsque ces derniers pousseront. L’application de la base permettra de redonner un coup de brillance et matifiera également la repousse mâte de son ongle. De ce fait l’ongle redeviendra brillant sur toute sa longueur et la repousse se verra moins.
Quelques gestes simples à faire à la maison.
Bien que ces gestes là ne soient pas obligatoires, il est toutefois conseillé à la cliente de prendre soin de ses ongles entre 2 remplissages si elle veut les garder impeccables et notamment :
- Repousser de temps en temps ses cuticules à l’aide d’un repousse chair et éventuellement couper les petites envies si il y en a (plutôt que de les arracher avec ses dents !)
- Hydrater ses cuticules à l’aide d’une huile à cuticules et ses mains grâce à une crème mains hydratante ;
creme mains et ongles efficace
- Appliquer une base calcium comme vu précédemment pour redonner brillance aux ongles;
- Porter des gants et éviter les produits tels que le « cillit bang » ou le « white spirit » sans gants car ces produits là auront tendance à créer des décollements du gel sur la plaque de l’ongle ;
- Limer les ongles à l’aide d’une lime gros grain (grain 80 ou même 100).
- Honorer ses rendez-vous fixés avec la prothésiste ongulaire car tout report ultérieur entraînera plus de repousse et plus de risque de casse.
Voilà tout ce qu’il faut savoir sur la durée des ongles en gel.
En tant que prothésiste ongulaire, pensez à bien donner les recommandations à vos clientes et n’oubliez pas de fixer le prochain rendez-vous à la fin de la prestation sans quoi votre cliente risque de trop tarder à vous contacter et vous devrez repartir sur une pose complète ou un remplissage avec beaucoup plus de travail….
Bon courage à toutes :)