Manucure brésilienne : qu'est ce que c'est et comment la faire ? | Formanails

Manucure brésilienne : qu’est ce que c’est et comment la faire ?

Manucure brésilienne :

Qu’est ce que c’est ? Et comment la faire ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que le Brésil est un pays où les femmes prennent extrêmement soin d’elles. Elles sont très coquettes, font énormément attention à leur apparence et cela se répand partout dans le monde et en Europe avec leurs nombreuses techniques de beauté  : se répandent ainsi les lissages brésiliens pour soigner les cheveux ou encore les manucures brésiliennes pour les soins des mains et des ongles.

En termes de statistiques, 4 femmes brésiliennes sur 5 réalisent une manucure toutes les semaines. C’est un rituel ancré dans leurs coutumes depuis de nombreuses décennies. D’ailleurs, dans leur pays, au Brésil, le 14 juin, les brésiliennes célèbrent même la journée nationale de la manucure.

Mais alors, qu’est ce qu’une manucure brésilienne, quelles sont les différences avec la french manucure et comment la faire? Nous allons détailler tout cela dans la suite de cet article.

 

Manucure brésilienne ? Qu’est ce que c’est ?

 

 

 

La manucure brésilienne, si on doit la comparer à la french manucure, est beaucoup plus complète et vise à soigner les ongles et aussi les mains et les cuticules de ces dames. Il s’agit là d’hydrater en profondeur et de masser les mains de la cliente. Les produits utilisés sont des produits doux et écologiques qui ne nécessitent pas l’utilisation d’eau. Elle peut également se réaliser sur les pieds de la cliente en suivant le même protocole.

 

Manucure brésilienne : Le matériel.

 

Le matériel utilisé est nettoyé et désinfecté entre chaque cliente. Tous les outils en inox (comme pince à envies, coupe ongles …) sont stérilisés et les autres outils suivants serviront tout au log de la prestation :

  • lime;
  • râpe ;
  • polissoir ;
  • gants dans lesquels on mettra une crème spécifique pour la manucure brésilienne.

 

Manucure brésilienne : comment la faire ?

 

Manucure brésilienne : Première étape : le massage.

On enfile les gants sur les mains de la cliente. La crème avec laquelle on a rempli les gants va permettre de détendre et d’hydrater les mains de la cliente. En lui massant les mains et les cuticules, on fera pénétrer toute la crème ; c’est alors la première partie du soin des mains et ongles.

Cette crème est formulée à partir de nombreux actifs naturels comme : la kératine (pour la croissance de l’ongle) ; l’huile essentielle de tea tree (pour ses vertus antiseptiques) ; le calcium (qui va nourrir l’ongle de la cliente en profondeur) ; l’allantoïne (pour la cicatrisation) ; l’hamamélis pour les vertus apaisantes et enfin un émollient qui va permettre de ramollir les cuticules.

 

Manucures brésiliennes : Deuxième étape : le gommage.

On va gommer doucement les mains de la cliente à l’aide d’un exfoliant doux afin de retirer toutes les cellules mortes sur le dessus de la main et à l’intérieur.

 

Manucure brésilienne : Troisième étape : préparation des ongles.

On va couper l’extrémité des gants pour laisser apparaître le bout des doigts. Ainsi on va pousser les cuticules à l’aide d’un repousse chair et couper les envies grâce à l’utilisation d’une pince à envies. Le contour de l’ongle doit être dégagé de toutes les envies et le résultat doit être net. Ensuite, à l’aide du polissoir, on va  passer ce bloc sur chacun des ongles pour enlever les stries et les imperfections, lisser et enfin faire briller chaque ongle l’un après l’autre.

Manucure brésilienne : Quatrième étape : la pose du vernis à ongles.

C’est à ce moment là que l’on va retirer les gants de la cliente. on va alors lui poser du vernis composé de calcium pour nourrir son ongle et s’en servir de base. Cela protègera son ongle et permettra au vernis de mieux adhérer et donc de tenir plus longtemps. Ensuite on viendra déposer la couleur en deux couches successives, sur tout l’ongle de la cliente et bien laisser sécher.

On recouvrira le tout avec un top coat pour fixer la couleur et la protéger. Ainsi les ongles pourront cogner sans s’écailler, le top coat amortira les chocs et le vernis tiendra plus longtemps.

 

Manucure brésilienne : les tarifs.

 

Comme tous tarifs, selon le lieux où vous souhaitez faire ce soin, les tarifs peuvent varier d’une région à une autre. En moyenne, la manucure brésilienne se facture aux alentours de 40 euros en institut.

 

Manucure Brésilienne : la durée de la prestation.

 

Pour ce soin, qui vise essentiellement à nourrir les ongles et les mains de la cliente, il faut compter environ 30 minutes de soin.

Toutefois, pour que le vernis que l’on pose sur ses ongles soit sec en surface et en profondeur, il faudra faire patienter la cliente 30 minutes supplémentaires afin qu’elle n’écorche pas le vernis. Il sera donc judicieux, avant même la pose du vernis, de lui demander qu’elle vous règle et qu’elle sorte ses clés de voiture pour éviter d’avoir à fouiller au fond de son sac, une fois le vernis tout juste sec.

Maintenant, à vous de jouer et à votre tour de sublimer leurs mains à la façon brésilienne.

 

 

Manucure brésilienne : qu’est ce que c’est et comment la faire ? - Formanails - Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle