Contactez Formanails, Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle09 66 98 59 08

Loi et Règlementation du métier de Prothésiste Ongulaire

Loi et Règlementation du métier de Prothésiste Ongulaire

Le métier de prothésiste ongulaire.

 

De plus en plus répandu dans le monde entier, le métier de prothésiste ongulaire connaît un essor mondial. La règlementation évolue afin de mieux cadrer cette profession. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

 

Comment devenir prothésiste ongulaire.

 

Métier majoritairement féminin.

 

Bien que certains hommes se lancent dans ce métier, le métier de prothésiste ongulaire est majoritairement constitué de femmes qui pratiquent et embellissent les mains d’autres femmes.

Une styliste ongulaire, avant de travailler les ongles de sa cliente pour la première fois, se doit connaître certains renseignements sur la cliente comme notamment, si elle a des soucis de santé, si elle suit un lourd traitement (comme par exemple sous chimiothérapie, il est formellement interdit de poser du gel sur les ongles de la cliente).

Aussi, a prothésiste ongulaire va tenir compte des habitudes de sa cliente et adapter la prestation à cette dernière. (Par exemple, si la cliente a des ongles mous et cassants, elle favorisera une pose de gel sur ses ongles plutôt que du vernis semi permanent qui risque de s’écailler très rapidement.)

 

Formation prothésiste ongulaire.

 

La formation de prothésiste ongulaire peut se dérouler en centres de formation ou à domicile. On peut également apprendre le métier par correspondance mais sachant que ce métier est un métier manuel, il est fortement recommandé d’avoir une formatrice présente physiquement à nos côtés pour pouvoir nous montrer et corriger nos gestes lors de l’apprentissage.

Il n’existe pas de diplôme d’Etat de prothésiste ongulaire. A la fin de votre formation, on vous délivrera un Certificat de prothésiste ongulaire qui vous permettra par la suite de vous enregistrer auprès de la Chambre des métiers. Grâce à ce certificat, et après vous être bien entraînées, vous pourrez également postuler en salons de coiffure ou instituts.

Une formation sérieuse et des produits de qualité, ajoutés à un entraînement régulier par la suite garantissent la réussite de la débutante. Sans 1 de ces 3 éléments, la jeune certifiée ne pourra développer correctement son activité.

 

Formation esthétique non obligatoire.

 

IL N’EST PAS OBLIGATOIRE D’ETRE ESTHETICIENNE

pour devenir prothésiste ongulaire ! 

 

Quelles prestations différencient la prothésiste ongulaire de l’esthéticienne.

 

La règlementation est assez stricte quant aux termes utilisés. En effet, les termes “gommages“, “modelages” et “manucures” sont des prestations exclusivement réalisées par des esthéticiennes.

Les prothésistes ongulaires quant à elles ont néanmoins le droit de réaliser des “beauté des mains simples” ou “beauté des mains complètes

 

 

Les esthéticiennes ainsi que les prothésistes ongulaires ont  le droit de faire des poses et déposes d’extensions, des ongles en gel (ou acrylique), des remplissages et des poses de vernis (vernis normal ou vernis semi permanents)

 

Règlementation.

 

Hygiène.

 

Des règles d’hygiène strictes sont à respecter lorsqu’on exerce ce métier comme notamment la désinfection des instruments après chaque cliente. Le nettoyage des locaux accueillant la clientèle doit être régulier ainsi que l’élimination des déchets.

 

 

La désinfection à l’aide du gel hydroalcoolique, en début et également en fin de prestation est une étape primordiale.

Avant Covid, le port du masque était fortement recommandé et est désormais devenu obligatoire. Aussi, en institut, la vitre en plexiglass est elle aussi devenue obligatoire pour éviter une trop grande proximité entre la professionnelle et la cliente.

 

Contre indications.

 

Il est fortement conseillé de débuter chaque séance en questionnant sa cliente car selon les cas, la prestation ne pourra avoir lieu comme dans les cas suivants :

  • En cas d’intervention chirurgicale, le gel ou vernis ou vernis semi permanent est interdit pour aller au bloc opératoire pour des raisons d’hygiène.
  • Les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent pas mettre du gel car  leurs ongles sont considérés comme immatures.
  • En cas de mycose apparente, il est formellement interdit de travailler sur les ongles pour éviter la contamination.
  • Les personnes sous antibiothérapie prolongée ou sous stéroïdes (diminuent l’adhérence).

 

Conditions d’exercice.

Cette profession est une profession manuelle qui nécessite beaucoup de concentration et de précision. Une bonne vue, un très bon éclairage et éventuellement le port de lunettes sont préconisés.

 

Se déclarer auto entrepreneur.

 

Le statut d’auto entrepreneur est aujourd’hui le statut le simple et le moins contraignant, administrativement parlant.

Les démarches sont les suivantes :

  • Faire un stage de préparation à l’installation (SPI)
  • Demander une immatriculation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat