Comment choisir son centre de formation | Formanails

Comment choisir son centre de formation

Formation Prothésiste ongulaire, Choix du centre de formation ?

 

Devenir Prothésiste ongulaire est un projet à part entière. Les femmes, tout comme les hommes, sont de plus en plus nombreux à vouloir se former.

Certaines personnes qui suivent cette formation veulent se mettre à leur compte et en faire leur activité principale. D’autres personnes suivent cette formation pour apprendre à se faire soi-même les ongles ou simplement faire les ongles à la famille ou aux copines à titre gratuit.

Quelque soit votre motivation, cette formation a un coût tout comme l’investissement du matériel. Il est donc impératif de s’orienter vers un centre reconnu, sérieux et fiable !

 

 

Formation onglerie :  Prenez garde avant de réserver !

Pour cela, nous vous conseillons de faire attention à certains critères :

  • Ecole onglerie : Centre agréé par l’État :

De nos jours, nombreux opportunistes surfent sur l’effet mode et l’engouement suscité par ce métier. Des centres de formation se créent un peu partout en France sans avoir forcément d’autorisation ni d’agrément pour former ! Il est donc indispensable avant toute chose, de s’assurer que le centre possède bien un numéro d’agrément et un  numéro de déclaration d’activité, preuve qu’un plan de formation a bien été déposé et surtout validé par un organisme rattaché à l’État.

 

  • Formation onglerie : Certificats Professionnels :

Après toute formation reconnue par l’État, vous devez obtenir un certificat de prothésiste ongulaire, daté et signé par l’organisme de formation où apparaît aussi obligatoirement le numéro de déclaration d’activité rattaché au centre, sans quoi votre certificat ne sera pas reconnu et donc pas d’inscription possible auprès de la chambre des métiers pour se mettre à son compte !

 

  • Formation ongulaire : Activité de référence : Formation continue d’adultes (code NAF : 8559A)

Là encore, face à la multitude de centres qui s’ouvrent, il faut s’assurer de l’activité de référence du centre de formation. Certains centres n’ont aucun rapport avec la formation continue d’adultes et se servent simplement d’un numéro SIRET en guise de « couverture ».  Pour vérifier cela, il vous suffit d’aller sur sur infogreffe.fr ou “societe.com” et d’entrer le nom du centre de formation et s’assurer de la dénomination :  Formation continue d’adultes (code NAF : 8559A)

S’orienter vers la formation d’adultes est une question sérieuse et il est primordial de faire les choses en bonne et due forme afin de dispenser des formations dignes de ce nom, qualifiantes et reconnues par l’Etat.

 

  • Formation d onglerie : L’ancienneté du centre choisi :

Miser sur l’ancienneté d’un centre et du nombre d’élèves formées depuis l’ouverture est aussi un critère rassurant, de qualité et de sérieux (chez Formanails par exemple, plus de 4000 élèves formées depuis 2010)

Plusieurs centres ont éclos ces 2 dernières années et les formations dispensées ne sont pas forcément à la hauteur des attentes des élèves (selon les retours des personnes formées et qui sont obligées par la suite de choisir un autre centre de formation, plus sérieux, et refaire à nouveau une formation !)

  • École onglerie : La géolocalisation :

Plutôt que de vous former chez votre voisine prothésiste ongulaire qui vous propose de vous former juste comme ça, miser sur les centres qui développent des réseaux de formations où les formatrices se doivent de suivre une charte de qualité et un programme de formation défini à l’avance.

  • Formation manucure : Le nombre d’élèves en formation :

Certains centres de formations proposent des formations avec une 20aine d’élèves toutes rassemblées en 1 seule fois ! Ce n’est alors plus une formation mais une usine ! Les centres sérieux fixeront un maximum en terme de réservations et préfèreront vous inscrire à la prochaine session plutôt que de surcharger un groupe !

 

  • Formation ongle : L’écoute et l’information lors de l’inscription :

Miser sur le contact téléphonique avec la secrétaire est aussi un gage de sécurité. Une personne attentive et à votre écoute qui vous renseigne correctement et prend le temps de vous informer est primordial. En effet, lorsqu’on choisit un centre de formation et que l’on appelle pour avoir des renseignements, il est important d’obtenir des informations claires et précises. C’est quelque part le reflet de la société de formation !

 

  • Formation styliste ongulaire : Rigueur, sérieux et professionnalisme :

Lorsqu’on cherche un centre de formation, il est indispensable de retrouver ces 3 critères. Un centre de formation ne s’ouvre pas par passion de la mode ou des vêtements mais par passion du métier de prothésiste ongulaire et l’envie de transmettre la passion de CE métier !

S’entourer de formatrices avant tout prothésistes ongulaires d’expérience et ayant suivi une formation en interne afin d’obtenir un titre de formatrice est là encore un gage de qualité. Chez Formanails, toutes les formatrices ont suivi la formation pour devenir formatrice Formanails et ainsi dispenser les mêmes formations quelque soit la ville où l’on souhaite s’inscrire.

 

C’est dans un souci de transparence et de sérieux que la société Formanails a souhaité rédiger cet article. Pour toute question, nous vous laissons libre choix de nous contacter et d’en discuter avec nous.  Notre objectif étant avant tout Votre Réussite ….

 

A bientôt

 

 

 

 

Comment choisir son centre de formation - Formanails - Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle