TPO et HEMA : Nouvelle règlementation, Formanails est déjà prêt !
Produits sans TPO interdits et HEMA/di HEMA très contrôlés,
Formanails déjà conforme à la législation à venir.
Grande révolution dans le domaine de l’onglerie : l’Union européenne a décidé qu’à compter du 1er septembre 2025, il sera strictement interdit d’utiliser des produits contenant l’oxyde de triméthylbenzoyl-diphénylphosphine (TPO). Concernant l’HEMA/di HEMA, connu sous le nom complet de méthacrylate d’hydroxyéthyle (HEMA) présent dans les vernis à ongles en gel et les produits cosmétiques similaires, leur utilisation sera très contrôlée.
Cette annonce raisonne partout dans les médias et nous souhaitons vous informer clairement des changements à venir, leurs impacts et vous rassurer quant aux produits Formanails, 100% conformes.
Qu’est ce que le TPO et l’HEMA/di HEMA.
Le TPO et l’HEMA sont des composants très présents dans les produits cosmétiques et les produits pour les ongles.
Le TPO (oxyde de triméthylbenzoyldiphénylphosphine, numéro CAS 75980-60-8) est un photo-initiateur couramment utilisé dans les vernis à ongles en gel pour aider le gel à durcir sous la lumière UV.
Le HEMA (méthacrylate d’hydroxyéthyle, numéro CAS 868-77-9) est un monomère qui permet d’adhérence et la durabilité du gel.
Pourquoi interdire le TPO et l’HEMA très règlementé sur le marché.
Des organismes dépendants de l’Union européenne ont fait des recherches sur le TPO et ont qualifié cette substance comme une substance « CMR » c’est à dire : cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction, d’où l’interdiction de présence sur le marché, pour votre santé et celle de vos clientes.
L’HEMA/di HEMA n’est pas une substance interdite à ce jour mais probablement en rapport avec des allergies, des irritations cutanées et une sensibilisation. De ce fait, l’HEMA pourra être présente dans la composition de produits mais sera une substance fortement contrôlée : utilisation de gants lors de leur utilisation et une application sur l’ongle uniquement (sans contact avec la barrière cutanée).
Date à retenir concernant cette législation.
1er septembre 2025 : c’est la date à laquelle les produits contenant ces composants seront interdits/susceptibles d’être contrôlés sur le marché européen. A cette même date, les fabricants se doivent d’avoir retiré tous les produits sur le marché de la cosmétique et de l’onglerie.
Formanails face à cette législation.
Ces changements peuvent être inquiétants selon les produits que les prothésistes ongulaires utilisent c’est pourquoi les produits Formanails sont conformes à 100% à cette nouvelle législation.
En effet, nous avons anticipé ces évolutions règlementaires afin de vous garantir sécurité, conformité et tranquillité.
Aucun de nos gels Formanails ne contient de TPO !
Formanails a anticipé cette révolution règlementaire et tous les gels sont sans TPO !
Nous avons reformulé nos gammes bien avant l’échéance pour éliminer ce composant.
Nos produits ne contiennent plus HEMA / di HEMA !
Nos produits sont clairement étiquetés selon les exigences européennes ;
Nos produits sont destinés exclusivement aux professionnels formés ;
Vous pouvez donc travailler en toute confiance avec les produits Formanails, aujourd’hui comme demain.
Formanails vous accompagne. Nous restons à votre disposition pour :
- Répondre à vos questions règlementaires,
- Vous conseiller dans vos achats en toute transparence
Parce que le monde de l’onglerie évolue, parce que les produits et leurs compositions évoluent également, Formanails se doit d’être à la pointe de cette évolution et vous proposer des produits autorisés pour vous et vos clientes, car la santé avant toute chose !
