Devenir prothésiste ongulaire à son compte
Tout savoir sur le métier de prothésiste ongulaire
Depuis la nuit des temps, la femme aime prendre soin de son corps. Paraître toujours plus belle, toujours plus jeune est son objectif principal. Ainsi sont nées diverses sortes de métiers. Pour tous ceux qui ont de la passion pour l’esthétisme et le stylisme, le métier de prothésiste ongulaire est une très belle option ; c’est le professionnel de la beauté des ongles. Comment s’y prendre pour exercer ce métier ? Quelles sont les qualifications requises pour devenir un professionnel ? Le secteur est-il éligible pour les auto-entrepreneurs ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir concernant le métier de prothésiste ongulaire.
Quelles sont les qualifications requises pour être prothésiste ongulaire ?
- La réparation ou l’extension des ongles
- La réalisation des opérations de manucure simple ou complexe
- La mise en beauté ou la décoration des ongles
- La rigueur
- La créativité
- La technicité
- La bonne présentation
- La bonne vision de près
- Le contact facile
L’accession à la profession requiert une formation diplômante de quelques jours telle celle proposée par Formanails ou de plusieurs mois, en alternance ou par correspondance. Cette formation (de type CAP) est proposée dans le domaine de l’esthétisme et du soin corporel. Elle concerne principalement des modules complémentaires sur la « beauté des mains ».
Comment être à son propre compte ?
Après l’étape de la formation, un stage de préparation à l’installation est obligatoire. La profession étant inscrite au répertoire des Métiers, il est nécessaire de faire une demande d’immatriculation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
De plus, les établissements qui constituent des débouchés pour la profession de prothésiste ongulaire sont les instituts de beauté, les spas, les salons de soins et de coiffure… En tant que profession artisanale, le prothésiste ongulaire a la possibilité de se mettre à son propre compte en tant qu’auto entrepreneur. Ainsi, le professionnel prothésiste peut ouvrir son propre salon de manucure et proposer ses prestations aux particuliers. Il doit cependant s’acquitter des obligations administratives suivantes :
- La déclaration des recettes effectuées
- L’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité
- La disponibilité d’un facturier qui comporte les différentes mentions légales