Contactez Formanails, Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle09 66 98 59 08

Devenir incollable sur le thème des ongles ….

Devenir incollable sur le thème des ongles ….

Quelques notions non négligeables concernant les ongles !!!!

Ongles cassés, orteils en piteux état… Outre une manucure (ou une pédicure) occasionnelle, la plupart d’entre nous ont tendance à négliger leurs ongles, en ne leur donnant pas plus que quelques secondes d’attention.

Mais ils pourraient être plus complexes qu’on ne le pense. Pour commencer, les ongles s’étendent au-delà de la seule partie que l’on couvre de vernis.

Le plat de l’ongle (partie dure de l’ongle) pousse à partir de la matrice (la racine) en prenant une forme semblable à une vague ; la partie blanche de l’ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin ” lunula “, signifiant ” petite lune “). Il s’agit de l’extrémité visible de la matrice.

 

Les ongles poussent en moyenne 3,5 millimètres par mois.

formation onglerie

Les ongles de la main dominante ont tendance à pousser plus vite. Les ongles de pieds, en revanche, poussent en moyenne de 1,6 millimètres par mois.

Les taches blanches sur vos ongles ne sont pas le signe d’une déficience en calcium.
Le mythe de la déficience en calcium provoquant des taches blanches sur les ongles est très répandu, suivi de près par celui de la déficience en zinc. En réalité, les taches blanches sont communes et inoffensives et n’indiquent pas spécialement de déficience en vitamines ; elles sont plutôt des séquelles d’un précédent choc infligé au plat de l’ongle (la partie dure) ou à la matrice (la racine du plat de l’ongle, située sous la cuticule, en-dessous de la peau). Tout comme une pliure ou une bosse sur un morceau de plastique transparent, une pression ou un choc laissent une marque blanche sur un ongle.

Les ongles contiennent le même élément que les cheveux.

formation faux ongles

Les ongles et les cheveux sont constitués de kératine, mais ordonnée de façon différente ; ce qui signifie que que les ingrédients bons pour les cheveux sont aussi bons pour les ongles.

Un régime varié, riche en vitamines, fruits et légumes antioxydants, protéines et minéraux est la clé pour avoir des ongles et cheveux sains. La kératine est une protéine, des huiles et graisses saines sont aussi nécessaires pour fortifier et hydrater la peau, les cheveux et les ongles.

Les ongles des hommes poussent plus vite que ceux des femmes.
La seule exception est en période de grossesse.

Les ongles permettent de différencier le primate du mammifère.

Même si la plupart des mammifères ont des griffes pour les tâches quotidiennes, les primates (dont font partie les humains) se distinguent du reste du groupe grâce à leurs ongles :

Selon des théories scientifiques, les primates auraient perdu leurs griffes et développé de larges extrémités au niveau des doigts, surmontées d’ongles pour faciliter le mouvement. Même si les griffes facilitaient l’adhérence du temps où nos ancêtres mammifères escaladaient de larges troncs d’arbres, elles auraient été un fardeau pour les primates de plus grande corpulence essayant de saisir de petites branches en voyageant d’arbre en arbre, à la recherche de fruits dans la canopée. A la place, les primates ont développé de plus larges extrémités facilitant la prise.