Comment financer sa formation de prothésiste ongulaire par France Travail | Formanails

Comment financer sa formation de prothésiste ongulaire par France Travail

Comment financer sa formation de prothésiste ongulaire par France Travail

 

Qu’est ce que « France Travail » ?

Avant toute chose, il est important de resituer et de définir l’appellation de « France Travail ». Cette désignation récente entre en vigueur au 1er janvier 2024 et a pour but de remplacer le « Pôle Emploi ». Ce dernier était alors un organisme français visant à aider les citoyens dans leurs démarches de recherches d’emplois et d’aides au financement de leurs formations professionnelles.

France Travail a donc pour but d’aider les personnes à trouver un emploi dans leur branche d’activité, ou de les aider à financer une formation de leur choix, de collecter les offres des entreprises qui recrutent et enfin de mettre en relation demandeurs d’emploi et recruteurs.

 

nouveau logo …

 

 

Formation prothésiste ongulaire.

Le métier de prothésiste ongulaire connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Bien que certains centres de formations proposent des tarifs défiants toute concurrence, et également des facilités de paiements non négligeables, pour certain(e)s, ces coûts d’accès à la formation et au matériel qu’il faut se constituer pour pouvoir exercer, restent encore trop excessifs. C’est pour cette raison que des organismes peuvent vous venir en aide.

 

Formation prothésiste ongulaire France Travail : choix du centre de formation.

Pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, il est tout à fait possible d’avoir recours à l’aide de France Travail. Tout d’abord, à vous de choisir un centre de formation de qualité, avec des formatrices professionnelles d’expérience. Le choix du centre va s’avérer très important dans la constitution de votre dossier et dans les chances d’obtenir une aide de l’Etat.  Nombreuses stylistes ongulaires surfent sur la vague croissante de personnes candidates à la formation et s’improvisent alors formatrices en prothésie ongulaire. Prenez garde et ne tombez pas dans le panneau ! Faites attention à bien vous adresser à un organisme sérieux, possédant un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) et pouvant ainsi vous délivrer à la fin de votre stage, un certificat de prothésiste ongulaire reconnu par l’Etat ! Ce certificat vous sera alors demandé lors de votre inscription à la Chambre des Métiers.

 

Formation prothésiste ongulaire France Travail : l’A.I.F

L’AIF, diminutif de l’Aide Individuelle à la Formation est une aide spécifique mise en place par France Travail et qui va être attribuée aux demandeurs d’emplois pour les aider partiellement ou en totalité dans ce projet professionnel. Le centre que vous sélectionnerez pourra alors vous établir 2 devis pour votre formation : un devis destiné à la prise en charge de votre formation et un second devis qui englobera la formation de styliste ongulaire ainsi que l’achat du matériel nécessaire à l’exercice de ce métier.

 

 

 

Conditions d’obtention de l’AIF :

Afin de bénéficier de cette aide de l’Etat, il faut suivre les étapes suivantes :

-Etre inscrit à France Travail comme demandeur d’emploi et avoir un compte personnel ;

-Monter un projet de formation au métier de prothésiste ongulaire et obtenir la validation de ce dernier ;

-Avoir réalisé un stage ou avoir suivi des études ou autres formations en esthétique ;

-Avoir obtenu deux devis auprès d’un centre éligible à l’AIF d’où l’importance de bien se renseigner au préalable auprès de l’organisme de formation ;

-Déposer votre demande de formation à votre conseiller France Travail avec un CV, un RIB et un courrier exprimant votre extrême motivation à réaliser cette formation.

 

Le parcours, comme tout recours à l’argent de l’Etat, est parfois simple pour certain(e)s, plus complexe pour d’autres mais il ne faut pas baisser les bras. Voilà donc un article qui, je l’espère, vous aura aidé et motivé dans votre projet professionnel et qui vous aura éclairé sur les démarches à effectuer pour demander de l’aide pour financer cette formation.

Désormais, à vous de jouer …

 

 

 

 

Comment financer sa formation de prothésiste ongulaire par France Travail - Formanails - Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle