Comment devenir prothésiste ongulaire en auto entrepreneur ? | Formanails

Comment devenir prothésiste ongulaire en auto entrepreneur ?

Prothésiste ongulaire, statut autoentrepreneur.

 

Faire une formation de prothésiste ongulaire est un réel projet ! Pour certaines c’est peut être même le projet d’une vie ! Et après, quelles sont les démarches à suivre, comment se déclarer suite à la formation ??? E surtout, en quoi consiste le statut d’autoentrepreneur ? Ce qu’il faut savoir et les pièges à éviter lorsqu’on se lance !

Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

 

 

Formation prothésiste ongulaire, certificat.

 

Suite à votre formation ongulaire, le centre de formation dans lequel vous avez effectué votre stage vous remet un certificat de prothésiste ongulaire. (il n’existe pas de diplôme d’ETAT pour cette profession, uniquement un Certificat ! )

Pour cela, il faut avoir réalisé sa formation dans un centre agrée par l’Etat

Important : Demandez  le numéro de déclaration d’activité du centre de formation, indispensable pour que votre certificat professionnel soit reconnu en France. Ce numéro sera en effet inscrit sur votre certificat. De nos jours, nombreux opportunistes surfent sur l’effet mode et l’engouement suscité par ce métier. Des centres de formation se créent un peu partout en France sans avoir forcément d’autorisation ni d’agrément pour former ! Il est donc indispensable avant toute chose, de s’assurer que le centre possède bien un numéro d’agrément et un  numéro de déclaration d’activité, preuve qu’un plan de formation a bien été déposé et surtout validé par un organisme rattaché à l’État.

Le certificat de prothésiste ongulaire est donc une preuve de formation validée. En effet, vous avez réalisé votre formation et vous avez réussi l’examen de fin de formation. Ce certificat est un document, reconnu par l’Etat et vous donnera la possibilité de vous déclarer.

Mais alors, comment ça se passe après la formation ?

 

 

Formation styliste ongulaire, entraînement.

 

 

 

Une fois le certificat prothésiste ongulaire en poche, vous êtes alors prothésiste ongulaire « débutante ». Cela signifie que vous avez obtenu les bases et que vous savez maîtriser toutes les prestations proposées par les prothésistes ongulaires, que ce soit le gel UV, le vernis semi permanent, vous savez également faire des beautés des mains et/ou des pieds simples ou complètes, les déposes et enfin vous avez acquis les bases du nail art.

Cependant, après 3jours de formation il va falloir vous entraîner, c’est la clé de la réussite. Votre entourage proche est précieux : famille, copines, copines des copines, tout le monde y passe. Pour certaines, ce sera des prestations en gel ou en vernis semi permanent, pour d’autres, vous leur ferez des prestations sur leurs ongles naturels. Le but : s’entraîner au maximum !!! Ainsi en pratiquant d’arrache pied, vous allez acquérir de l’expérience, vous allez rencontrer des situations parfois compliquées qu’il va falloir gérer telle une vraie professionnelle. Vous allez alors gagner en confiance, en rapidité, en qualité de travail et ainsi améliorer de plus en plus vos prestations.

 

 

Formation ongulaire, établir des tarifs.

 

Après plusieurs mois d’exercice, vous allez alors envisager de faire payer vos prestations. Les tarifs de vos prestations vont varier selon plusieurs critères :

– lieu d’exercice : les tarifs appliqués à Saint Tropez ne seront pas les mêmes que les tarifs proposés à Brignoles par exemple ou dans un petit village au fin fond de la Creuse. Il faut adapter les tarifs à la région et la(/les) ville(s) dans laquelle on va travailler.

 

-la concurrence autour de vous : il va falloir discrètement connaître les prix appliqués par les prothésistes ongulaires autour de vous et être en accord avec ce qui se pratique ! Attention, casser le marché et proposer des tarifs trop bas n’est pas forcément recommandé car cela peut être perçu comme un travail de qualité médiocre par la cliente.

 

-les tarifs appliqués à domicile sont généralement moins élevés que les tarifs pratiqués en instituts car les charges sont elles aussi moins lourdes.

Avant de finaliser vos tarifs définitifs, prenez bien en considération tous ces éléments et partez du principe que des tarifs définitifs sont difficilement modifiables (l’augmentation des tarifs peut soudain inciter la cliente à aller se renseigner auprès de la concurrence).

 

Prothésistes ongulaires, faire votre publicité.

 

  • Les réseaux sociaux sont de nos jours le meilleur moyen de se faire connaître. Facebook, Instagram et autres applications tendance sont très prisés pour se faire de la publicité gratuitement ! Profitez-en !
  • Le bouche à oreille est aussi une solution pour se faire connaître mais attention, veiller à toujours donner le meilleur de vous même à chaque prestation car une réputation peut vite se faire dans le bon sens, mais encore plus vite dans le mauvais !
  • Les petites affiches dans les commerces ou encore déposer des cartes de visite dans les boutiques peuvent aussi vous ramener de nouvelles clientes.
  • Le système de parrainage peut enfin inciter les clientes à parler de vous. Par exemple : pour toute cliente envoyée de ta part, 5 euros offerts au prochain rdv ! Ca fonctionne :)

 

Prothésiste ongulaire auto entrepreneur.

 

Le statut auto entrepreneur est de nos jours le statut le plus simple, administrativement parlant, pour une personne qui souhaite se lancer à son compte en tant que prothésiste ongulaire. Ce statut est ouvert à tous ! Salariés, étudiants, demandeurs d’emplois, retraités ou fonctionnaires, vous pouvez lancer votre auto entreprise !

 

 

 

Cerfa PO.

Vous devez remplir un formulaire et transmettre une déclaration de début d’activité auprès de la Chambre des métiers et de l’Artisanat dont vous dépendez. Vous devrez joindre des justificatifs nécessaires tels que le Certificat de prothésiste ongulaire obtenu à la suite de la formation. Il faudra aussi joindre une copie de votre pièce d’identité comportant la mention « Conforme à l’original », datée et signée.

 

Stage autoentrepreneur.

Le stage de Préparation à l’Installation qui concerne les activités artisanales n’est plus obligatoire depuis 2019 !

Facultatif, ce stage qui est payant vous permet néanmoins d’obtenir des connaissances nécessaires à la gestion de votre autoentreprise. Pour effectuer ce stage, rapprochez-vous de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

 

« Micro entreprise » et « auto entreprise ».

 

Depuis 2016, ces 2 termes signifient la même chose, il n’y a aucune différence !

Le terme officiel est micro-entreprise mais le terme auto-entreprise reste le terme le plus commun.

 

Numéro SIRET.

 

Suite à la constitution du dossier et à son enregistrement, comptez 4 semaines pour recevoir votre numéro SIRET.

Ensuite, vous allez pouvoir travailler et faire des factures à vos clientes. Sur le site de l’URSSAF, vous allez, soit mensuellement, soit trimestriellement, déclarer votre chiffre d’affaires. En fonction de vos chiffres déclarés, vous allez payer des cotisations qui correspondent à environ 24% de votre CA.

 

Compte bancaire.

 

 

 

Ouvrir un compte dédié à votre activité est fortement conseillé mais la loi désormais supprime l’obligation de ce compte pour les auto entrepreneurs réalisant moins de 10 000€ de chiffre d’affaires annuel pendant 2 années consécutives.

 

Pièges et arnaques.

Faites attention, créer, modifier, quitter le statut auto entrepreneur est GRATUIT ! Contactez des organismes officiels tels que l’URSSAF par exemple, pour effectuer vos demandes gratuitement ! Nombreux sites non officiels vous proposent de le faire pour vous mais … c ‘est payant !

Attention aussi aux offres qui vous sont proposées à l’ouverture de votre auto entreprise telles que l’inscription sur un annuaire, un registre etc etc il s’agit d’offres commerciales facultatives et en aucun  cas ce sont des formalités obligatoires ou officielles !

 

Maintenant, grâce à cet article, vous avez toutes les cartes en mains pour réaliser votre projet et lancer votre auto entreprise.

Alors n’attendez plus et transformez  votre passion en une activité lucrative !  

 

 

 

 

Comment devenir prothésiste ongulaire en auto entrepreneur ? - Formanails - Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle