Cuticule des ongles : comment en prendre soin ? | Formanails

Cuticule des ongles : comment en prendre soin ?

Assurant une protection optimisée à la fois pour les orteils et pour le bout des doigts, les ongles sont constitués de deux principaux éléments que sont la lunule et la cuticule. Cette dernière adhère notamment au corps de l’ongle, et elle se trouve à sa base. À l’instar de la main, les cuticules peuvent être malmenées par l’insuffisance d’hydratation, le lavage excessif ou encore le froid. Pour maintenir ses ongles sains et ainsi avoir de belles mains en toutes circonstances, il est primordial de prendre soin des cuticules. Les astuces et conseils suivants vous permettront donc d’assurer un entretien plus adéquat et plus efficace de vos cuticules.

 

Ramollir et hydrater les cuticules pour les enlever avec plus de facilité

Avant la découpe des cuticules, il est recommandé de les ramollir au préalable à l’aide d’eau chaude. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez aussi rajouter un peu d’huile essentielle ou de l’huile d’amande douce. De même, pour éviter que vos cuticules demeurent sèches, il faut prendre l’habitude d’hydrater au quotidien les mains, les contours des ongles, ainsi que les doigts.

L’utilisation d’une crème hydratante permet en effet de rendre beaucoup plus souples et plus malléables les cuticules. Les diverses séances de manucure pourront ainsi être effectuées sans douleur, car les cuticules sont le plus souvent très rêches lorsqu’elles ne sont pas suffisamment hydratées.

 

Avoir une bonne nuit de sommeil, la solution idéale pour réussir votre manucure

Pour effectuer plus aisément et en douceur une séance de manucure, il est préférable d’investir dans un excellent produit émollient. Outre le fait qu’il permet lui aussi de ramollir les cuticules, ce produit permet aussi de nourrir l’ongle et de le garder sain. Pour obtenir les résultats escomptés, ce produit doit être enduit sur le pourtour de l’ongle quelques instants avant d’aller au lit. Puisqu’on ne se lave pas à tout moment les mains lorsqu’on dort, le produit peut bien pénétrer et donc agir au mieux.

Par ailleurs, si vous avez tendance à avoir de petites peaux ou des cuticules autour de vos ongles, n’hésitez pas à toujours garder sur vous une crème hydratante. Pour un traitement efficace des cuticules, optez pour une crème dotée d’une formule à la fois grasse et riche.

 

Quelques secrets de grand-mère pour une meilleure élimination des cuticules

Si une cuticule vous énerve tout au long de la journée et que vous ne disposez pas d’un coupe-ongle ou d’une crème pour l’enlever, vous pouvez l’enduire d’un baume à lèvres. De même, si vous ne disposez pas d’un émollient chez vous et que vous souhaitez enlever vos cuticules, alors trempez une fois par semaine vos ongles dans de l’huile d’olive tiède pendant une dizaine de minutes.

Toujours dans le cadre de la réalisation d’une belle manucure, vous pouvez aussi masser vos ongles avec de l’huile de pépins de raisins ou de l’huile d’avocat. Une fois cette opération terminée, trempez ensuite vos ongles dans de l’eau chaude afin de les rendre moins rêches.

Cuticule des ongles : comment en prendre soin ? - Formanails - Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle